Description de l'Egypte - 83.000 €
176. DESCRIPTION DE L'EGYPTE ou Recueil des observations et des recherches qui ont été faites en Egypte pendant l'expédition de l'armée française. Paris, Imprimerie Impériale, Imprimerie Royale, 1809-1828. 14 vol. de texte grand in-4, 1 vol. de texte grand in-folio (Introduction 90 pp. et avertissement 8 pp.), 9 volumes sur 10 vol.de planches grand in-folio (Manque l'atlas géographique) et 3 vol. de planches in-plano. Reliures demi- maroquin long grain rouge de l'époque, dos lisses ornés de fers dorés, plats recouverts de papier rouge de l'époque ornés d'un encadrement de dentelle dorée. Les trois volumes in-plano sont en reliures d'époque et mis dans des chemises cartonnées moderne faites spécialement à leur taille pour les protéger. Dos uniformément insolés passés au havane, certaines coiffes usagées, mors de certains volumes abîmés et coupés, manque de cuir au dos d'un vol. in-plano. Rousseurs. Lég. frottés sur les plats. POUR LE TEXTE 8 tomes en 14 volumes : Antiquités. 5 volumes. Mémoires (illustrés , 5 pl. sur 21 et 10 tableaux dépliants) ; Antiquités. Description. Histoire Naturelle (2 tomes en 4 volumes illustrés d'une planche gravée.) ; Etat Moderne (2 tomes en 5 volumes illustrés 2 pl. sur 5). Pour le texte manquent les 4 portraits, 3 cartes et 19 planches. Mouillures claires en marges. POUR L'ATLAS : Antiquités (5 volumes illustrés de 1 frontispice, 1 carte, 411 planches sur 419 dont 28 finement coloriées et 3 planches en bistre - 4 pl. déchirées dont une recollée). Etat Moderne (2 volumes illustrés de 1 carte et 154 pl. sur 170) ; Histoire Naturelle (3 tomes en 2 volumes illustrés de 237 planches sur 243 dont 12 finement coloriées - 1 dos décollé et 17 planches déreliées.) 112 planches comptées dans Antiquités et Etat Moderne et en fait dispersées dans les 3 grands volumes in-plano. Total des planches : 802 sur 832. Bien complet des planches en couleurs. L'ensemble est savamment rangé dans un meuble deux-corps en acajou fabriqué spécialement pour lui au milieu du XXe siècle. ÉDITION ORIGINALE ET PREMIER TIRAGE DE CE MONUMENT DE L'HISTOIRE DU LIVRE. (Atabey, 343 ; Blackmer, 476 ; Brunet, II, 616.) Estimation : 80 000 / 100 000 € VENDU : 83 000 € (hors frais) en 2011 |
Atlas de Janssonius - 70.000 €
294. JANSONNIUS (J.). Nouvel Atlas ou Théâtre du monde, comprenant les tables et descriptions de toutes les régions du monde universel. Amsterdam, Joann. Jansson, 1649-1653. 5 volumes in-folio, vélin doré à recouvrements, plats ornés d'un double encadrement de filets dorés avec larges fers en écoinçons et important motif doré au centre, dos ornés, tranches dorées (reliure de l'époque). Le Nouvel Atlas en cinq volumes in-folio est un des fleurons du siècle d'or de la cartographie hollandaise. Il est l'œuvre de plusieurs générations de cartographes : il reprend d'abord les cartes signées Mercator ou Ortélius du siècle précédent. Il comprend en tout 8 frontispices et 400 cartes gravées sur cuivre à double page, montées sur onglet ; le tout en coloris d'époque. Ce monumental ouvrage relève surtout de l'association des deux beaux-frères Hondius et Janssonnius qui, dès 1638, ont osé relever le défi de J. Blaeu. L'âpre concurrence incitait les deux rivaux à augmenter sans cesse le nombre de planches et ils n'hésitaient pas à se piller mutuellement. Ainsi retravaillé et enrichi, Hondius étant mort, le Nouvel Atlas de Jansson devint le prototype du classique Atlas Major qui n'est autre, que ce Nouvel Atlas, en dix ou douze volumes, par redivision des tomes existants pour être plus maniable. Bel exemplaire dans sa première reliure en vélin doré à recouvrements. Quelques rousseurs et défauts d'usage aux reliures. (Koeman, Atlantes Neerlandicæ, Me 107, 108, 113, 161, 164). Estimation : 70 000 / 80 000 € VENDU : 70 000 € (hors frais) en 2010 |
Costumes du règne de louis xiv - 67.000 €
785. [Costumes du règne de Louis XIV]. Paris, Mariette, [c.1700]. In-folio maroquin rouge, dos à nerfs orné, riche encadrement doré sur les plats, coupes et chasses ornées, tranches dorées (reliure anglaise du XIX° siècle). Recueil de 100 gravures de Mariette en premier tirage et entièrement enluminées à l'époque. Chaque costume est gouaché avec des rehauts de blanc, d'argent et d'or (pour figurer les broderies, les dentelles et les brocards) et est orné de paillettes de feuilles d'or et de mica (pour les bijoux) ; l'arrière-plan est aquarellé. On trouve ainsi représentés Louis XIV et la famille royale, les familles régnantes d'Angleterre, du Danemark, d'Allemagne et du Saint Empire, de Savoie et d'Italie, ou encore du Maroc. Les estampes suivantes représentent des femmes et des hommes de la cour de Louis XIV, des gravures de mode féminine et masculine, ainsi que des comédiens et des danseurs. Ces réunions d'estampes ont un intérêt considérable pour la connaissance du costume et des modes sous Louis XIV. Exceptionnel exemplaire en brillant coloris de l'époque et entièrement rehaussé d'or, d'argent et de paillettes. Défaut d'usage à la reliure. Estimation : 25 000 / 30 000 € VENDU : 67 000 € (hors frais) en 2015 |
Cabinet des Modes - 66.000 €
114. Cabinet des Modes, ou les Modes nouvelles, décrites d'une manière claire et précise, et représentées par les planches en taille-douce, enluminées. Paris, Buisson, 1785-1789. 132 livraisons reliées en 4 volumes in-8, veau fauve, dos lisses ornés de filets dorés, pièces de titre de maroquin rouge (reliure moderne). Le Cabinet des Modes est la première revue de mode française à périodicité régulière. À partir de 1786, elle portera le titre de Magasin des Modes nouvelles françaises et anglaises. Elle est illustrée de 388 planches gravées et très finement coloriées représentant des habillements et parures, des meubles, des décorations, des voitures, des bijoux ou des ouvrages d'orfèvrerie. Bel exemplaire de cette rarissime revue de modes du dix-huitième siècle. Huit planches et le texte d'une livraison manquent à cette collection qui ne se trouvent quasiment jamais complète. Estimation : 10 000 € VENDU : 66 000 € (hors frais) en 2004 |
Manuscrit enluminé XVIe siècle - 52.000 €
347. Manuscrit enluminé début XVIe siècle. Processionale cistercien de l'abbaye d'Albaripa (abbaye Notre Dame d'Auberive, diocèse de Langres, Haute Marne). Manuscrit sur vélin début du XVIe siècle très finement enluminé. 31 feuillets. 245 x 170 mm. Reliure de l'époque, veau brun estampé sur ais de bois, filets d'encadrement d'entrelacs dorés et médaillon central au soleil, fermoirs en bronze dorés (sans les pattes d'attaches, dorures passées). Texte : f°2 et verso : Processionale ad de cantadas per claustrum processiones usu ac ritu celeberrum ordinis cisterciensies. 28 feuillets de partition (lacune d'une dizaine de feuillets). Au verso du dernier feuillet et d'une écriture différente et vraisemblablement postérieure on trouve mention d'une date (1544). Illustration : f°1 Sainte Anne trinitaire avec une abbesse en prière (donatrice ?), bordure historiée non mise en couleur. Ex-libris manuscrit "Ex-libris Abbatiæ Beatæ Mariæ de Albaripa". - f°3 grande bordure compartimentée à motifs floraux, trois lettrines-Verso, bordure avec geai et escargot. Lettrine. - f°3 grande bordure compartimentée à motifs floraux, trois lettrines - f°4 verso bordure avec huppe et grenouille, une lettrine. - f°6 bordure à motifs floraux, une lettrine - f°7 grande bordure à motifs floraux, une lettrine - f°9 bordure avec un héron, une lettrine -verso, bordure compartimentée, une lettrine. - f°10 bordure avec une huppe et une mouche, une lettrine - f°11 bordure compartimentée, une lettrine - f°12 très importante bordure encadrant tout le feuillet avec geai et dragons, grande lettrine au dragon - verso, bordure avec animal fantastique et geai, Lettrine - f°13 autre très importante et grande bordure avec mise en scène d'animaux divers, singe, geai, papillon, coq défendant sa poule d'un renard, Grande lettrine avec un animal fantastique - verso, bordure avec iris, écureuil et geai, mouche, Lettrine - f°14 bordure à motifs floraux, une lettrine - f°15 bordure à motifs floraux, une lettrine - verso, bordure avec chouette et grenouille. Lettrine - f°16 très importante bordure encadrant tout le feuillet avec un singe jouant de la flûte, deux animaux fantastiques et un personnage coiffé d'un bonnet de Fou jouant du violon à un escargot. Grande lettrine au dragon. - f°17 une lettrine-Verso, bordure avec animaux fantastiques et oiseau tenant dans son bec un phylactère à la devise VIVE LEX QUOQUS. Lettrine - f°19 bordure et une lettrine - f°20 bordure et une lettrine - Verso, bordure compartimentée et une lettrine. - f°21 bordure et une lettrine - f°23 très importante bordure encadrant tout le feuillet avec en pied deux salamandres encadrant un écu parti d'or à la fasce de gueules et de gueules aux trois maillets d'argent (arme du donateur ou de la donatrice). Grande lettrine au dragon, Verso, bordure avec combat d'oiseaux et animal fantastique, Lettrine - f°24 bordure et deux lettrines - f°25 bordure avec singe chevauchant un animal fantastique et une lettrine - f°27 bordure compartimentée et une lettrine - f°28 bordure avec un oiseau et une lettrine - f°20 bordure et une lettrine - f°28 bordure avec un oiseau et une lettrine - f°30 très importante et grande bordure avec divers animaux, grenouille, héron, escargot, oiseau attaquant une libellule, chat dévorant un lézard. Grande lettrine avec un animal fantastique, Verso, grande bordure avec grenouille, animal fantastique, moine-colimaçon. Deux lettrines - f°31 bordure et une lettrine. Soit plus de 32 pages richement enluminées dont 5 presque entièrement peintes. La belle qualité des peintures et leur grande fraîcheur, l'emploi d'or à la feuille à profusion, la richesse des ornementations, les mises en scène très vivantes ajoutés au grand format de ce manuscrit, en font un témoignage patrimonial de premier ordre. Provenance : La dénomination exacte de l'ex-libris "Abbatiæ Beatæ Mariæ de Albaripa " désigne bien l'abbaye Notre-Dame d'Auberive dans le diocèse de Langres. (Ne pas confondre avec les deux abbayes cistercienne d'Hauterive, l'une en France et l'autre en Suisse). L'abbaye de Notre-Dame d'Auberive (Albaripa), de l'Ordre de Cîteaux, était une filiale de Clairvaux (24e) et fut fondée en février 1135 par Guillenc, évêque de Langres, dont les chanoines embrassèrent la Règle de Citeau ; elle fut approuvée, en 1158, par le pape Innocent III sur la demande de saint Bernard. Florissante jusqu'à la fin du XIVe siècle, elle subit les outrages des guerres et fut dévastée une première fois en 1426 par l'armée du duc de Bourgogne, et à nouveau en 1586. Parmi les abbés qui s'y succédèrent, certains rayonnèrent, tant dans le domaine spirituel que temporel : ainsi Aymon (1240-1242) évêque de Mâcon, retiré à Auberive où il mourut en odeur de sainteté ; Jean 1er de Gouesse (1246-1255), ex-prieur de Clairvaux, qui reçut Saint Louis, roi de France, en son abbaye ; Claude Legendre (1695-1709), docteur de Paris, prédicateur célèbre que les chroniques affirment "vertueux et exemplaire". Les revenus importants des dépendances agricoles de l'abbaye comportaient de nombreux troupeaux. En 1386, on trouve 2554 moutons dans les bergeries. Les richesses mobilières et artistiques ne manquaient pas non plus. Le Trésor de l'église recèle nombre de manuscrits précieux, vases et reliquaires, chasublerie. Ce manuscrit, aux séquences ornementales particulièrement riches, s'inscrit à l'actif de la renaissance de l'abbaye et à la reconstitution de son Trésor qui dut souffrir sérieusement à la Guerre de Cent Ans. Cette période florissante dura peu, et si en 1573 les moines étaient encore au nombre de 25, on n'en comptait plus que 15 au XVIIIe siècle. Vendue comme Bien National à la Révolution, l'abbaye connaitra des fortunes diverses, jusqu'à nos jours où elle revit par une restauration importante et des animations remarquables. Estimation : 28 000 € VENDU : 52 000 € (hors frais) en 2007 |
Chronique de Nuremberg - 50.000 €
1280. SCHEDEL, Hartmann (1440-1514). [CHRONIQUE DE NUREMBERG]. Registrum buius ope//ris libri cro//nicarum cum figuris et imagi//bus ab initio mundi. Nuremberg Antoine Koberger pour Sebald Schreyer et Sebastien Kamermaister 20 juillet 1493. In-folio de 20 ff. n. ch. (titre et table), 299 ff. ch. (I à CCXCIX, dont 3 bl.) et 1 f n. ch. Peau de truie sur ais, plats entièrement ornés d'un décor de filets et roulettes dentelées estampés à froid, écoinçons, fermoirs et pièce centrale en bronze, lacs, dos à nerfs (reliure du XVIe siècle). (Dos refait ; pièces métalliques anciennes remplacées ou ajoutées postérieurement). Cet ouvrage comprend 1 800 figures composées à l'aide de 645 bois différents, réparties sur la plupart des folios, certaines très grandes, à motifs divers, dont de nombreuses scènes bibliques, ainsi que 119 représentations de villes ou de groupes de monuments, dont 29 sur double page, plusieurs tableaux généalogiques figurés avec armoiries, une double planche armoriée (ff. 183 vo-184 r°) et une carte de l'Europe sur double page (in fine), le tout dû aux Nurembergeois Wohlgemuth et Pleydenwurff. Exemplaire dans lequel ont été insérés cinq ff. n. ch. "De regno polonie"" (entre les ff. 266 et 267). BON EXEMPLAIRE DE CETTE CHRONIQUE DE NUREMBERG CONSERVÉ DANS UNE RELIURE DU XVIe SIÈCLE. ÉDITION ORIGINALE (en latin) de l'INCUNABLE LE PLUS ABONDAMMENT ILLUSTRÉ, véritable témoignage de la perfection typographique des années 1490 tout comme de l'importante montée en puissance de l'art xylographique. (BMC II, 437 Fairfax Murray, German, 394 ; Goff, S-307 ; Hain, 14508 ; Harrisse, 13 ; Polain, 3469 ; Proctor, 2084 ; Sabin, 77523 ; Schreiber, 5203 ; Updike, Printing Types, I 65). Hartmann Schedel (1440-1514), humaniste et historien allemand, originaire de Nuremberg, fut l'un des premiers cartographes à utiliser les presses d'imprimerie. Les Chroniques de Nuremberg (en fait une histoire illustrée du Monde, depuis la création jusqu'aux années 1490) ont été compilées par Schedel, illustrées et gravées par Michael Wohlgemuth (le maître d'Albrecht Dürer) et Wilhelm Pleydenwurff (son beau-fils), et imprimées et publiées par Anton Koberger (parrain de Dürer et important notable local), constituant ainsi le premier exemple d'association entre des artistes et des imprimeurs. Ces Chroniques poursuivent une tradition médiévale qui représente l'histoire humaine en six âges, de la création au temps présent. Les Chroniques y ajoutent un septième - le jugement dernier - après avoir laissé des pages blanches à la fin du sixième âge. Y sont narrées l'histoire de l'Église, l'histoire laïque, l'antiquité classique, et des évènements médiévaux et contemporains, mélangés à des fables, mythes et légendes. Le passage des différentes comètes y sont notées. Les personnages importants sont retracés - et éventuellement illustrés -, tels que les rois, les membres du clergé (juif, païen et chrétien), ainsi que les philosophes et les penseurs. Estimation : 48 000 € VENDU : 50 000 € (hors frais) en 2008 |
Discours de la méthode - 47.000 €
776. DESCARTES (René), Discours de la méthode pour bien conduire sa raison & chercher la vérité dans les sciences. Plus La dioptrique. Les météores. et la géométrie qui sont des essais de cete méthode. A Leyde, De l'imprimerie de Ian Maire, 1637. In-4 de (1) f. titre, pp. 3-78 (1) f. titre Dioptrique, 413 pp. et (17) ff. pour les tables, l'erratum et les privilèges français et hollandais. (Les pp. 154, 155, 156 ne sont pas chiffrées, pp. 154 et 156 blanches, la p.155 porte le titre "Les Météores", pp. 295 et 296 non chiffrées titre "La géométrie" et " advertissement"). Le privilège français est du 4 Mai 1637 et l'achevé d'imprimer du 8 juin 1637. Le privilège hollandais est du 20 décembre 1636. 152 planches gravées dans le texte. Le Discours occupe les 78 premières pages. Reliure plein veau de l'époque, dos à cinq nerfs orné de fleurons et filets dorés, titre en lettres dorées, double filet doré encadrant les plats (mors et coiffe supérieure usés). Un ex-libris manuscrit a été gratté anciennement sur la page-titre et a laissé un trou de 3,5 cm x 1,5 cm. Ce trou touche le texte "qui sont des essais de cete méthode. "les mots "...essais de ce... " ayant disparu. Annotation à la plume en marge de la page 25 ("Rochelle"). Bel exemplaire. Rares rousseurs. (Tchemerzine 4, 286.) ÉDITION ORIGINALE, RARE surtout en reliure d'origine. Un ouvrage d'une portée universelle dans sa condition d'origine. (Un livre similaire, provenant, comme celui présenté ici, d'une bibliothèque privée, a été vendu par nos soins à Evreux en 2005.) Œuvre fondamentale de René DESCARTES (1596-1650) qui ouvre l'ère de la philosophie moderne. Après la condamnation de Galilée (1633), Descartes avait pris la résolution de ne pas laisser imprimer ses ouvrages de son vivant. S'il cède en 1637 aux instances de ses amis en publiant une anthologie de ses recherches, il tient à ne faire part de la mise en question totale qui en est la base qu'en lui laissant le sens d'une démarche singulière toute personnelle. À cette prudence nous devons la saveur exceptionnelle de ce Discours. Le Discours est divisé en six parties. La première partie commence par le célèbre : "Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée...", la seconde partie trace l'épure de l'inspiration fiévreuse de novembre 1619 qui verra, sur les bords du Rhin, Descartes établir les fondements de sa science. Dans la troisième partie Descartes reconnait cependant qu'il faut que la raison pure vive après des autres hommes en respectant une morale " par provision". La quatrième partie après avoir dit que la pensée n'est qu'un songe constate qu'il faut "être" pour pouvoir penser d'où l'universelle vérité "Je pense donc je suis" (page 33, ligne 23) qui servira de base à la reconquête de la certitude. La cinquième partie ébauche le développement de la vision mécanisme du monde corporel. La sixième partie invoque l'utilité des expériences "d'autant plus nécessaires qu'on est plus avancé dans la connaissance". "Mais la jonction de l'expérimentation et de l'hypothèse n'est pas encore réalisée dans la méthode cartésienne. Il reste qu'elle a permis le renouvellement de l'analyse sans laquelle la constitution d'une physique mathématique eût été impossible." Laffont-Bompiani, Dictionnaire des œuvres II, 42. Estimation : 40 000 € VENDU : 47 000 € (hors frais) en 200 |
Grande Encylopédie - 40.200 €
929. DIDEROT (Denis) & d’ALEMBERT (Jean le Rond), Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers. Paris, Amsterdam, et Neufchastel chez Briasson, David, Lebreton, Panckoucke, Stoupe, Brunet et Samuel Faulche, 1751-1780. 35 vol. in-folio veau, dos à nerfs orné, p. de titre en mar. rouge, tomaison dorée au dos (reliure de l’époque). Texte : 17 volumes. Paris, chez Briasson, David, Le Breton, Durand, 1751-1757 (volumes 1-7) et Neufchastel chez Samuel Faulche, 1765 (volumes 8-17). Planches : 11 volumes. Recueil de Planches sur les Sciences, les Arts Libéraux, et les Arts Méchaniques, avec leur Explication. 2885 Planches. Paris, Chez Briasson David, Le Breton, Durand, 1762-1772. Suppléments : 5 volumes (dont un volume de planches). Paris, chez Panckoucke, et Amsterdam, chez M. M. Rey, 1776-1777. Tables : 2 volumes. Paris, Chez Panckoucke. & Amsterdam, Chez Marc-Michel Rey, 1780. ÉDITION ORIGINALE. ENSEMBLE DE 35 VOLUMES COMPLET DE TOUTES SES PLANCHES (3129). (Tome 2 - page de texte du Ceinturier légèrement déreliée sur le haut ; planche 24 de la Charpenterie reliée légèrement de travers, ce qui entraîne un léger manque sur le côté supérieur droit de la planche.) Tome 10 - frontispice avec f. d'explication. Sans les portraits. (Qqs rouss. et traces de mouillures). Exemplaire nécessitant une restauration. Estimation : 38 000 € VENDU : 40 200 € (hors frais) en 2008 |
Grande Encyclopédie - 39.000 €
960. DIDEROT (Denis) & d’ALEMBERT (Jean le Rond). Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers. Briasson, David, François Lebreton, Durand à Paris, Faulche à Neufchâtel, Rey à Amsterdam. 1751-1780. 35 volumes in-folio veau époque, dos à nerfs ornés. (Reliures usagées mais ayant le grand avantage d'être uniformes.) 17 volumes de texte. (Briasson, David, Lebreton, Durand 7 vol de 1751 à 1757. Faulche à Neufchâtel 1765. 10 vol.) 11 volumes de planches (Briasson. 1771-1772. 4 vol. - Briasson, David, Lebreton, Durand 1762-1769. 7 vol) 4 volumes de suppléments. Amsterdam Rey. 1776-1777 + 1 de supplément (Stoupe, Brunet. Amsterdam. 1777) 2 volumes tables des matières. Panckoucke, M.M.Rey. 1780. 71 818 articles. 1 front. 3129 planches gravées par les artistes de la rue Saint Jacques et de la Huchette recrutés par Diderot. Edition bien complète du texte et des planches, bon état intérieur, reliures uniformes (Usures, épidermures, certaines coiffes usées, certains mors usés mais aucun mors cassé.) Un bel exemplaire dont il faut faire rafraîchir les reliures. Estimation : 35 000 € VENDU : 39 000 € (hors frais) en 2009 |
Chronique de Nuremberg - 39.000 €
85. Chronique de Nuremberg - SCHEDEL (Hartmann). [LIBER CHRONICARUM]. Registrum huius operis libri cronicarum cu[m] figuris et ymagibus ab initio mu[n]di. Nuremberg, Antoine Koberger pour Sebald Schreyer et Sebastien Kamermaister, 20 juillet 1493. In-folio de 20 ff. n. ch. (titre et table), 300 ff. ch. I à CCXCIX, dont 3 bl. et 1 f n. ch., 5 ff. n. ch. (""De Regno Polonie""), (1) bl. Vélin ivoire à rabats (rel. du XVIIe s.), dos lisse orné de guirlandes dorées, bel encadrement doré avec fleuron central doré sur les plats, tête rouge. Petites taches grises ou rousses sur les plats, sans gravité. Qqs petits défauts très habilement et discrètement restaurés (plusieurs feuillets renforcés par des onglets, petite déchirure aux ff. CXXI et CLIX, f. CLIV relié verso-recto, restaurations en marge sup. intérieure à de nombreux ff. avec très léger manque aux ff. CLXV et CLXX), qqs ff. coupés un peu court en marge sup. (n'atteignant que très rarement le texte). Qqs petits soulignés ou petites notes marginales à l'encre anciennes (XVIe s.) Hormis ces petits défauts plus qu'acceptables, un très bel exemplaire. Cet ouvrage comprend 1 800 figures gravées et composées à l'aide de 645 bois différents, réparties sur la plupart des folios, certaines très grandes, à motifs divers, dont de nombreuses scènes bibliques, des portraits de rois et de figures religieuses, des évènements historiques marquants, des phénomènes naturels (monstres, comètes, etc.) ainsi que 119 représentations de villes (certains bois sont répétés pour plusieurs villes différentes, cf. Lyon et Bologne par exemple) ou de groupes de monuments, dont 29 sur double page, plusieurs tableaux généalogiques figurés avec armoiries, une double planche armoriée (f. CLXXXIII v° - CLXXXIIII r°), une carte du monde (f. XIII) et une carte de l'Europe sur double page (in fine), le tout dû aux Nurembergeois Wohlgemuth et Pleydenwurff. Les 6 feuillets non chiffrés ""De Samarcia Regione… De Regno Polonie…"", habituellement reliés entre les ff. CCLXVI et CCLXVII, sont ici reliés in fine. Les ff. CCLVIIII, CCLX et CCLXI sont chiffrés mais blancs : comme précisé au f. CCLVIII, ils étaient destinés aux notes éventuels du lecteur. Colophon au verso du f. CCC. La carte du monde est basée sur la deuxième projection de Ptolémée ; elle est entourée de douze têtes soufflant et encadrée dans 3 de ses angles des figures de Cham, Sem et Japhet de l'Ancien Testament ; une bordure en marge à gauche de la carte se compose de 7 vignettes représentant des créatures fantastiques et monstrueuses habitant les confins du monde (on en trouve 14 autres au recto de ce feuillet). ÉDITION ORIGINALE (en latin) de l'INCUNABLE LE PLUS ABONDAMMENT ILLUSTRÉ, véritable témoignage de la perfection typographique des années 1490 tout comme de l'importante montée en puissance de l'art xylographique. Hartmann Schedel (1440-1514), humaniste et historien allemand, originaire de Nuremberg, fut l'un des premiers cartographes à utiliser les presses d'imprimerie. Les Chroniques de Nuremberg (en fait une histoire illustrée du Monde, depuis la création jusqu'aux années 1490) ont été compilées par ce dernier, qui s'inspira pour ce faire des ouvrages présents dans sa propre bibliothèque, l'une des plus importantes collections de livres du XVe siècle. On compte, parmi les brillants artistes et graveurs en charge des bois, le maître d'Albrecht Dürer : Michael Wohlgemuth et son beau-fils Wilhelm Pleydenwurff. Ce fut Anton Koberger (parrain de Dürer et important notable local) qui se chargea de l'impression et de la publication de ces Chroniques, qui constituent ainsi le premier exemple d'association entre des artistes et des imprimeurs. Ces Chroniques poursuivent une tradition médiévale qui représente l'histoire humaine en six âges, de la création au temps présent. Les Chroniques y ajoutent un septième - le jugement dernier - après avoir laissé des pages blanches à la fin du sixième âge. Y sont narrées l'histoire de l'Église, l'histoire laïque, l'antiquité classique, et des évènements médiévaux et contemporains, mélangés à des fables, mythes et légendes. Le passage des différentes comètes y sont notées. Les personnages importants sont retracés - et éventuellement illustrés -, tels que les rois, les membres du clergé (juif, païen et chrétien), ainsi que les philosophes et les penseurs. Une réimpression avec le texte en allemand parut au mois de décembre de la même année. En 1552, Melchior Schedel vendit environ 370 manuscrits et 600 livres imprimés provenant de la bibliothèque de son grand-père au grand bibliophile allemand Johann Jakob Fugger (1516-1575) ; ces exemplaires sont désormais conservés à la bibliothèque de Munich. Ex-libris manuscrit à l'encre au dernier feuillet blanc : John Minne (?), 1663. (BMC II, 437 ; Fairfax Murray, German, 394 ; Goff, S-307 ; Hain, 14508 ; Harrisse, 13 ; Polain, 3469 ; Proctor, 2084 ; Sabin, 77523 ; Schreiber, 5203 ; Updike, Printing Types, I 65). Estimation : 40 000 / 50 000 € VENDU : 39 000 € (hors frais) en 2017 |
Manuscrits Franc-Maçonnerie - 36.000 €
251 bis. SOCIETE DES PRISEURS – FRANC-MAÇONNERIE. Exceptionnel et rare ensemble de 27 vol. in-4 et in-8 manuscrits et illustrés, datés du 16 novembre 2428 (1828). 10 vol. in-4 et 17 vol. in-8, reliés en maroquin époque de diverses couleurs, ornés de multiples roulettes dorées et à froid avec sur chaque plat, frappé à l’or, le symbole ésotérique auquel correspond le volume, étui de papier. Ces manuscrits exposent les règlements et les rituels d’une société para-maçonnique très confidentielle, qui regroupait les francs-maçons les plus célèbres de cette période : Ragon, Vuillaume, Lerouge, Bailleul, Richard, etc. La copie manuscrite certifiée et les très beaux dessins à la plume sont de Vuillaume lui-même. L’ensemble est unique, et le grand bibliophilie Lerouge ne possédait dans sa collection qu’une copie moins luxueuse (décrite sous le n°511 « Société des Priseurs, Manufacture consacrée à l’étude de la Nature et des vertus… »). Les manuscrits proposés ici sont la transcription officielle certifiée de tous les rituels, cérémonies, grades, classes, etc. de cet Ordre, avec également l’historique, l’explication des symboles, des mystères, décors, costumes, etc. Chaque étui contenant un ou plusieurs volumes correspondant à un même grade (quatre au total), une couleur de reliure spécifique étant attribuée à chaque grade ; chaque grade est divisé en classes, chaque classe correspondant à un volume de règlement ou de rituel, et porte sur un ou deux plats, le symbole de ce grade ou de cette classe. Les 17 vol. de rituels in-8 sont divisés comme suit : - 8 vol. maroquin vert correspondant au 1er grade - 6 vol. maroquin rouge correspondant au 2ème grade - 3 vol. maroquin marine correspondant au 3ème grade Les 10 vol. de règlements in-4 (statuts, gouvernement, établissement des colonies, police, privilèges de chaque grade, histoire, admissions, serments, signes, paroles et attouchements, mystères, alphabet,…) sont divisés comme suit : - 1 vol. maroquin vert correspondant au 1er grade. Nombreux dessins à la plume et 3 planches aquarellées. - 1 vol. maroquin rouge correspondant au 2ème grade. Nombreux dessins à la plume et 2 planches aquarellées. - 4 vol. maroquin marine correspondant au 3ème grade. Nombreux dessins à la plume et 1 planche aquarellée. - 4 vol. maroquin blond correspondant au 4ème grade. Nombreux dessins à la plume dans le texte et à pleine page, et 5 planches aquarellées, dont des portraits de Socrate (Richard) et de Protagoras (Vuillaume), une élévation géométrale et coupe transversale du Temple, et un grand officier en habit. Magnifique ensemble. Estimation : 30 000 € VENDU : 36 000 € (hors frais) en 2007 |
Petit Courrier des Dames - 31.000 €
858. Petit courrier des dames. Paris, 1831-1892. 74 volumes in-8, demi-veau époque, dos lisses ornés. Exceptionnel ensemble de 74 volumes entre 1831 et 1892, illustrés de 3817 gravures en couleurs. Très beaux exemplaires élégamment reliés. Estimation : 10 000 € VENDU : 31 000 € (hors frais) en 2007 |
DUMONT D'URVILLE - 30.500 €
732. DUMONT D'URVILLE (Jules-Sébastien-César), Voyage de la corvette l'Astrolabe exécuté par ordre du Roi pendant les années 1826, 1827, 1828, 1829, sous le commandement de M.J. Dumont d'Urville, capitaine de vaisseau. Publié par ordonnance de sa majesté. Paris, J. Tastu, 1830. 20 volumes, in-8 brochés avec étiquette imprimées sur les dos, 1 volume in-4 cartonnage de papier marbré, 5 atlas in-folio en feuilles sous chemises imprimées et un atlas grand in-folio en feuilles. Édition originale du premier voyage de Dumont d'Urville sur l'Astrolabe. Texte : Histoire du voyage, Zoologie, Botanique, Entomologie et Observations nautiques, manquent les 2 volumes de Philologie. L'illustration se compose de 16 planches et de 2 tableaux dépliants. Atlas : - Historique. 2 volumes. Portrait de Dumont d'Urville, 8 cartes, et 239 planches. -Zoologique. 2 volumes. Mammifères 28 planches ; Oiseaux 31 planches ; Poissons 12 planches ; Mollusques 95 planches ; Zoophites 26 planches. - Botanique. 1 volume. Flore de la Nouvelle-Zélande 45 planches ; Sertum Astrolabium 39 planches ; Entomologie 12 planches. - Hydrographique. 1 volume. 45 cartes et planches, la plupart sur double page, et un tableau de température sous-marine. Exemplaire très frais intérieurement, bien complet de toutes ses planches. Dos des chemises des atlas très abîmés. Estimation : 35 000 / 40 000 € VENDU : 30 500 € (hors frais) en 2012 |
Album photographies japon - 25.000 €
774. Japon - Photographies - BEATO (Felice). Views of Japan. sd (c. 1860). In-folio oblong, ½ chagrin rouge, titre dans un encadrement sur le plat. En tout, 76 photographies coloriées ou en noir et blanc, entièrement contrecollées sur papier (dont 6 contrecollées sur planches libres in fine) : 51 sont extraites de la série Views of Japan du photographe Felice BEATO ; ces dernières, toutes coloriées, représentent des portraits ou scènes de genre variés (yakonins, musiciens, officiers, dîner, domestiques, scènes de rue, petits métiers, femmes japonaises, pompiers etc.) ; 34 d'entre elles possèdent un texte de légende contrecollé sur la page en regard (en anglais). On compte également 21 vues en noir et blanc représentant les bâtiments de la Légation de France à Yokohama, la rade de Nagazaki et les environs de Yeddo. Enfin 3 photos diverses en noir et blanc (2 jeunes hommes avec leur sabre, un archer et le portrait de Karimoto, envoyé du Japon à Paris avec ses fils). (Liste détaillée des photographies sur demande.) Dimensions des photographies : environ 22 x 26 cm pour la plupart (env. 17 x 22 cm pour les vues). Reliure usagée. Les points de colle ont occasionné des rousseurs aux angles des photos de vue en noir et blanc uniquement. Pour le reste très bon état. Ex-dono manuscrit sur le premier feuillet : "Souvenir de respect, de reconnaissance, et de sincère dévouement offert à leur ancien chef S. E. M. Léon Roches, Ministre de France, lors de son départ du Japon par ses très humbles et très dévoués serviteurs. Yokohama, 21 juin 1868. " Il s'agit donc là d'un album de présent destiné à Léon Roches, ambassadeur de France au Japon de 1864 à 1868. Le gouvernement français avait alors pris le parti du Shogunat Tokugawa. Partisan de l'utilisation de la force contre les adversaires du Shogunat, Roches approuva le bombardement de Shimonoseki en 1864. Il contribua par ailleurs à la modernisation du Shogunat en construisant notamment une école franco-japonaise et l'arsenal naval de Yokosuka. Le photographe italo-britannique Felice Beato (1832-1909) est l'un des premiers photographes à réaliser des clichés de l'Est asiatique ainsi que l'un des premiers photographes de guerre. En 1863, Felice Beato se rend à Yokohama au Japon. Il réalise de nombreux portraits, paysages, ou vues urbaines et suit l'expédition militaire de Shimonoseki. Ses photographies ont été réalisées alors même que le shogunat restreignait l'accès du Japon aux étrangers, et elles constituent donc à ce titre un rare témoignage photographique de ce que fut la période Edo au Japon. Estimation : 3 000 / 3 500 € VENDU : 25 000 € (hors frais) en 2014 |
Vernet vues des ports de mer - 25.000 €
338. VERNET (Claude-Joseph). Collection des vues des ports de mer en France, peint pour Louis XV, par J. Vernet, et gravées par J. P. Le Bas. Paris, J. P. Le Bas, [c. 1780]. Grand in-folio ; ½ veau marbré ép., dos lisse orné en long, p. de titre en maroquin rouge sur le premier plat. Rare album, comprenant un titre imprimé, la liste des planches, et 16 planches gravées par Charles-Nicolas Cochin et Jacques-Philippe Le Bas : Le port neuf ou l'arsenal de Toulon (1760) ; L'intérieur du port de Marseille (1760) ; La Madrague ou la pêche au thon vue du golfe de Bandol (1760) ; L'entrée du port de Marseille (1760) ; Le port vieux de Toulon (1762) ; La ville et la rade de Toulon (1762) ; Le port d'Antibes en Provence (1762) ; Le port de Cette en Languedoc (1762) ; Vue de la ville et du port de Bordeaux prise du côté des Salinières (1764) ; Vue de la ville et du port de Bordeaux prise du château Trompette (1764) ; Vue de la ville et du port de Bayonne prise à mi-côte sur le glacis de la citadelle (1764) ; Vue de la ville et du port de Bayonne prise de l'allée Bouflers près la porte de Mousserole (1764) ; Le port de Rochefort (1767) ; Le port de La Rochelle (1767) ; Vue du port de Dieppe (1778) ; Le port et la ville du Havre (1776). Les quinze premières planches furent gravées d'après les 15 tableaux de Joseph Vernet, peints sur place entre 1753 et 1765 et fruit d'une commande royale. Le premier plan est occupé par une représentation des activités spécifiques à la région, faisant de chaque tableau un témoignage de la vie des ports français au milieu du XVIIIe siècle. La dernière planche fut gravée d'après le tableau de Jean-François Hue, élève de Vernet, et qui fut chargé de continuer la série. Les gravures furent vendues à la pièce, ou réunies en recueil, avec les planches numérotées, un titre et la liste des planches. Le nombre de planches augmentant au fur et à mesure de leur réalisation, chacun des deux graveurs vendaient ces recueils pour son propre compte, avec un titre légèrement différent. La table de cet exemplaire comprenait initialement 14 titres, à laquelle fut ajouté un papillon portant le titre des deux dernières gravures du recueil. Il est devenu extrêmement rare de trouver un recueil tel que paru à l'époque, surtout avec un titre. (Polak, 9413.) Estimation : 20 000 / 25 000 € VENDU : 25 000 € (hors frais) en 2019 |
La Mer des Hystoires - 24.000 €
1505. La Mer des histoires 1506. Le premier volume de la mer des hystoires/ augmentée en la fin du dernier volume de plusieurs belles histoire. Et premièrement des faitz gestes & victoires du roy Charles viii. Et d'aulcunes vaillances triumphantes conquestes et oeuvres chevalereuses faictes au temps du roys Louys xii. Le second volume de la mer des hystoires augmenté de plusieurs hystoires et principallement des faicts et gestes du roy Charles huitiesme et d'aucunes choses faictes depuis sa mort jusque a l'an mil cinq cent et six. Imprimé à Lyon par Claude Daoust al's de Troye pour maistre Jeahn Dyamantier, marchant libraire et citoyen dudit Lyon demourant en la grande rue du Puys Pesu. L'an de grace mil cinq cens et six, le viii jour de novembre. 2 parties en 1 fort vol. in-4. Reliure vélin souple fin XVIe - début XVIIe siècle. Ecriture en français gothique sur deux colonnes. Première partie : 10 ff. (dont le prologue et la table), 22 ff. (premier aage), 45 ff. (second aage), 66 ff. (troisième aage), 32 ff. (quatrième aage), 45 ff. (cinquième aage). Seconde partie : 176 ff. (sixisme aage), 21 ff. (cy après sensuyt le martyrologue des saincts du prologue), 1 f. blanc, 5 ff. (table). Le martyrologue des sainctz du prologue occupe les cahiers AAA, BBB, CCC, DDD. Plus de 300 bois gravés, dont 53 à pleine page et 2 à double page représentant des scènes de batailles, des scènes diverses, des personnages (Rois, papes, philosophes, savants etc...), des arbres généalogiques. Très nombreuses lettrines. Annotations en marges à la plume d'une écriture de l'époque. Ce célèbre incunable français traduit et adapte le Rudimentum novitiorum publié à Lübeck en 1475. L'édition française a été faite par un chanoine de Mello en Beauvaisis (qui ne s'est pas nommé) qui a continué cette chronique jusqu'au règne de Louis XI. La plupart des bois copient ceux de l’impression allemande, à laquelle ils ajoutent détails et scènes supplémentaires. À la fin du deuxième volume sont ajoutés des épisodes de l’histoire de France. L'édition de 1506 est une belle édition décrite dans Aedes althorp (II 1182). (Brunet III, 1641.) Quelques restaurations très adroites et presque invisibles. Très beau et très rare ouvrage. Estimation : 24 000 € VENDU : 24 000 € (hors frais) en 2009 |
Madou Suite de lithographies - 23.000 €
241. MADOU (Jean-Baptiste). Très rare et exceptionnelle suite de 131 planches lithographiées très finement coloriées à l'époque. [Bruxelles], Jobard, [1827]. In-4 oblong, 1/2 maroquin rouge à long grain avec coins de l'époque, dos à nerfs orné de symboles impériaux, pièce de titre de maroquin rouge et lettres dorées sur le premier plat, étui moderne. Exceptionnelle suite de 131 lithographies de Jobard d'après les dessins de Jean-Baptiste Madou et très finement coloriées à l'époque. Les planches mesurent 24 x 31 cm environ, l'illustration 15 x 20 cm environ y est surmontée d'un titre et accompagné en pied d'une légende de une à trois lignes. Nous n'en avons trouvé que 10 exemplaires dans les collections publiques en Europe et aux États-Unis et aucun n'est signalé comme étant en coloris. Cet exemplaire est enrichi de 2 planches gravées, également en coloris de l'époque : un titre sur double page "Histoire de Napoléon" composé de 7 vignettes retraçant la vie de l'empereur et surmontées d'un aigle aux ailes déployées, & une planche gravée de Victor Adam, sans titre mais montrant la statue de Napoléon de la colonne Vendôme entourées de petites vignettes historiques, publiée à Paris, chez Dopler. Bon exemplaire ; coins et mors restaurés, quelques rousseurs dans les marges des planches. Estimation : 10 000 / 12 000 € VENDU : 23 000 € (hors frais) en 2011 |
Le Rouge et le Noir - 21.400 €
1029. STENDHAL (Henri Beyle dit). Le Rouge et le Noir. Chronique du XIXe siècle. Paris, Levavasseur, 1831. 2 vol. in-8 de (3) ff. (faux-titre, titre, avertissement de l'éditeur), 398 pp. ; (2) ff. (faux-titre, titre), 486, (1) pp. (note de l'auteur). ½ basane havane de l'époque, dos lisses joliment ornés, titre et tomaison dorés, tr. marbrées. 2 vignettes de titre gravées par Porret d'après Henry Monnier, représentant au tome I Julien Sorel tirant sur Madame de Rênal et au tome II Mathilde de la Môle tenant la tête de son amant. Édition originale de ce merveilleux roman, très rare et recherchée, qui plus est dans une reliure de l'époque. Stendhal avait composé son deuxième roman (après Armance) entre octobre 1829 et août 1830. Cette première édition, qui aurait été tirée à 750 exemplaires (sans tirage en grand papier), fut imprimée en juillet-août 1830, et, bien que datée 1831, parut le 30 novembre 1830. Ex-libris du docteur Francis Derrien (1869-1935), médecin et homme politique philanthrope, il fut à l'origine des premières cités ouvrières de sa ville de Dinard. Petites restaurations habiles aux mors, le titre et la tomaison sont habilement manuscrits en lettres dorées (peut-être pour pallier à des pièces de tomaison et de titre manquantes) mais cela est très bien réalisé et s'intègre de façon très cohérente au reste de la reliure bien d'époque. Petites rousseurs éparses fort acceptables. Bel exemplaire de ce chef-d'œuvre d'une insigne rareté. (Cordier, Bibliographie stendhalienne, 103-104 ; Vicaire, I, 455.) Estimation : 15 000 / 18 000 € VENDU : 21 400 € (hors frais) en 2017 |
Mucha Documents décoratifs - 20.500 €
1810. MUCHA (Alphonse). Documents Décoratifs par A. M. Mucha. Panneaux décoratifs, études et applications de fleurs, papiers peints, frises, vitraux, orfèvrerie, etc. Préface de Gabriel Mourey. Paris, Librairie centrale des beaux-arts, 1902. In-folio en ff. sous chemises illustrées originales (3 livraisons sur 4) et portefeuille à rabats en 1/2 toile cartonné et illustré, d'après Mucha. Titre, faux-titre et 6 pp. de préface. Bien complet des 72 planches gravées selon diverses techniques : eau-forte, héliogravure et lithographie. Très lég. décolorations touchant qqs. pl., sinon très bel ensemble. Mucha entretenait un rapport privilégié avec la Librairie Centrale des Beaux Arts. Ils furent parmi les premiers à lui commander des illustrations lorsque Mucha arriva à Paris en 1890. Ils publièrent également ses traités fondamentaux : les Documents Lithographiques et les Combinaisons Ornementales, qui sont considérés, à juste titre, comme la bible de la décoration de l'Art Nouveau. Dans les Documents décoratifs, Mucha, qui était alors à l'apogée de sa carrière artistique, présente des exemples de joaillerie, mobilier et argenterie, et décrit comment dessiner les femmes et les fleurs (les deux principaux sujets de l'Art Nouveau), faisant ainsi brillamment preuve dans tous les cas de ses prouesses stylistiques. Chacune des 72 planches constitue en soi un véritable chef-d'oeuvre de l'Art Nouveau. Estimation : 18 000 € VENDU : 20 500 € (hors frais) en 2008 |
Indes Grindlay - 18.500 €
1191. INDES - GRINDLAY (Capitaine Robert Melville). .- Scenery, Costumes and Architecture, chiefly on the Western Side of India. London, R. Ackermann [vol. I], Smith, Elder & Co [vol. II], 1826-1830. 2 vol. en un in-folio ; titre gravé avec vignette coul.- titre gravé avec vignette N & B-1 f. non ch. [introduction]-2 ff. non ch. [table]-36 superbes aquatintes coul. hors texte, 12 pp.-48 ff. non ch., demi-maroquin rouge à coins, dos à nerfs joliment orné, caissons or, fleurons or, titre or, tranches dorées (rel. post.) Très bel exemplaire. (Abbey, Travel II, 442. Colas, 1333, Tooley, 239.) Robert Grindlay (1786-1877) s'engagea dans l'infanterie britannique de 1804 à 1820, d'où il voyagea à travers l'Inde. Cette magnifique publication est le fruit de ses voyages. L'un des plus beaux livres illustrés en couleurs sur l’Inde. Une merveille ! Estimation : 18 000 € VENDU : 18 500 € (hors frais) en 2009 |
MOURADJA D’OHSSON - 18.000 €
1226 ter. MOURADJA D’OHSSON (Ignace de). Tableau général de l’Empire Othoman. Paris, Imprimerie de Monsieur, 1787-1790-1820. 3 volumes in-folio demi-maroquin rouge (XIX°s.) (restauration au T.II, lég. frottés). Frontispice gravé et 236 planches sur 95 ff. (15 doubles et 2 dépl.), d’après Hilaire, Cochin, Le Barbier, de Lespinasse, Moreau le jeune, Queverdo et Touze (mouillures claires en marge du t.II ; qqs. piqûres et rouss., qqs. petites déch. au niveau des pliures). ÉDITION ORIGINALE. L’auteur, d’origine arménienne, est né à Constantinople, où il travaille par la suite pour l’ambassade de Suède avant de finir Chargé d’affaire en 1782. Il passe alors plusieurs années à rassembler ses travaux pour son ouvrage et arrive en 1784 à Paris pour sa publication. Le livre devient rapidement une source incontournable d’informations concernant les lois, la constitution et l’histoire de l’empire ottoman. Outre les vues et scènes locales, de nombreuses planches représentent les costumes des membres de la cour ottomane et autres officiels. Le troisième volume est publié à titre posthume, par le fils de l’auteur. La première partie de l’ouvrage est basée sur le code des lois d’Ibrahim Haleby, recueilli sous Soliman le Magnifique. (Cohen de Ricci, 763). Estimation : 15 000 € VENDU : 18 000 € (hors frais) en 2009 |
Forbin Voyage dans le Levant - 18.000 €
185. Moyen-Orient - FORBIN (Louis-Nicolas Philippe Auguste, Comte de). Voyage dans le Levant en 1817 et 1818. Paris, Imprimerie Royale, 1819. Exceptionnel exemplaire en très grand papier vélin in-plano (dimensions des ff. : 72 x 53 mm) avec les planches en couleurs. (1) f. (titre), frontispice, (2) ff. (dédicace), 132 pp. (avant-propos, notes diverses, explication des planches), suivis de 80 grandes planches hors-texte, soit 3 plans (sur 2 feuilles), 8 grandes planches de G. Engelman gravées à l’aquatinte par Debucourt et 70 LITHOGRAPHIES INCUNABLES (exécutées en 1818) par Lecomte, Carle Vernet, Horace Vernet, Hersent, J. -B. Isabey, Daguerre, Deseynes, Bourgeois, Thiénon, Fragonard, etc… : vues et costumes de Milo, Athènes, Constantinople, Éphèse, Saint-Jean d’Acre, Jafa, Jérusalem, Gaza, Damiette, Le Caire, Alexandrie, Thèbes… en coloris sauf la dernière planche montrant le plan du saint Sépulchre. Reliure en 1/2 veau rouge moderne à l’imitation, dos lisse richement orné, titre doré. De la page 41 à 100, mouillure très claire malgré qqs petites piqûres sur 4 ou 5 ff., infimes mouillures claires en marge des 10 dernières planches. Très rare édition originale (tirée à 325 exemplaires d’après Brunet) très recherchée. Nommé en 1816 directeur général des musées royaux, le comte de Forbin (1777-1841) agrandit le musée du Louvre et étoffa les collections en acquérant entre autres, Les Sabines et Léonidas aux Thermopyles de David (1819), la Vénus de Milo (1820) ou bien encore le Radeau de la Méduse (1824). En 1817, poursuivant sa politique d'acquisition d'antiquités pour les musées français, Forbin entreprit un long voyage d'une année dans le Levant à travers l'Asie Mineure, la Palestine et l'Egypte où il remonta le Nil, accompagné des peintres Pierre Prévost et son neveu Léon Matthieu Cochereau ainsi que de l'architecte Jean-Nicolas Huyot : Milos, Athènes, Constantinople, Éphèse, Saint-Jean-d'Acre, Jérusalem, Gaza, Damiette, Le Caire, Louxor, Thèbes, Rosette et Alexandrie. L'expédition, après maintes aventures et accidents s'achèva le 24 avril 1818 au lazaret de Marseille et aura permis d'acquérir (selon les précisions de Forbin dans son récit) pour 28 000 Francs d'antiquités pour le musée Royal. Forbin effectua en 1820 un voyage similaire en Sicile, qui fit également l'objet d'une publication, bien plus modeste cette fois. "L'ouvrage de Forbin fut l'un des premiers livres français importants à utiliser la lithographie à grande échelle, et la qualité d'exécution est égale à celle de la Description de l'Égypte de Napoléon ou du Voyage de Denon", Blackmer, n°614 (traduction). Superbe exemplaire dans une condition exceptionnelle dans une très belle 1/2 reliure moderne imitant avec grand soin la reliure d'époque originale. (Brunet, II, 1377 ; Atabey 447 ; Blackmer 614 ; Colas 1089.) Estimation : 18 000 / 20 000 € VENDU : 18 000 € (hors frais) en 2016 |
BUC'HOZ - 18.000 €
650. BUC'HOZ (Pierre-Joseph). Les dons merveilleux, et diversement coloriés, de la nature dans le règne animal, ou collection d'animaux précieusement coloriés. [Suivi de :] Les dons merveilleux, et diversement coloriés, de la nature dans le règne minéral, ou collection de minéraux. Paris, chez l'auteur, 1782. In-folio ½ basane havane, dos lisse orné de filets (rel. XIXe s.). Ouvrage comprenant une liste des planches, 7 pages d'explication des planches, 2 titres gravés, et 200 planches gravées et magnifiquement coloriées à l'époque, à un ou plusieurs sujets, représentant des minéraux, des coquillages, des poissons, des chiens, des oiseaux et divers animaux. Agrégé de botanique, Pierre-Joseph Buc'hoz fut l'auteur de plusieurs ouvrages, et étudia également les animaux, en particulier les oiseaux, et les minéraux. Exemplaire d'une grande fraîcheur intérieure. Défauts d'usage à la reliure, manque une petite partie de texte au feuillet de table du premier volume. Estimation : 18 000 / 20 000 € VENDU : 18 000 € (hors frais) en 2015 |
GAINSBOURG Manuscrits - 17.000 €
519. GAINSBOURG (Serge). You're under arrest. Manuscrit autographe des paroles sur papier à entête du Raphaël : "Un soir que dans le Bronx j'étais on ne peux(sic) plus anxieux de retrouver Samantha entre Thelonius Monk quelque punk aussi Bronsky Beat giclant de mon aiwa (…)" Paris, sd (c. 1987-1988). 3 feuillets (A4) sur papier ivoire à entête de l'hôtel Raphaël, numérotés (1-3). Chanson ouvrant le dernier album éponyme de Gainsbourg période Gainsbarre. L'album, intitulé en hommage à Miles Davis, est un album-concept (format cher au chanteur après La Ballade de Melody Nelson et l'homme à la tête de chou) reprenant un thème fétiche de Gainsbourg, fasciné par Nabokov et Lolita : l'attrait d'un homme mûr pour une jeune femme, Samantha. Si certains textes de l'album sont très crus à l'instar du précédent album Love on the beat (Five easy pisseuses, Suck Baby Suck, Shotgun…), ses deux singles les plus célèbres "Aux enfants de la chance" et "Mon Légionnaire" s'en dénotent complètement, préférant dénoncer les dangers de la drogue auprès des jeunes ou reprendre à sa manière un classique interprété par Piaf. La chanson "You're under arrest" est quant à elle une ode à la musique américaine et anglo-saxonne de l'époque : la musique et le rythme sont fortement imprégnés de la tonalité des derniers albums de Miles Davis mais également par le rap et le hip-hop, avec par ailleurs plusieurs références dans les paroles aux mouvements musicaux marquants du Bronx ou de l'époque (jazz de Thelonious Munk, le punk, le groupe de new wave Bronski Beat…). Les 3 feuillets autographes ne contiennent que les paroles des couplets (dont les premiers mots ne sont évidemment pas sans rappeler le début du mythique Initials BB). Le refrain ("You're under arrest, cause you're the best") était interprété sur l'album par Curtis King Jr (ce dernier vivant aux Etats-Unis, c'est le choriste et danseur Billy Obam qui l'interprétait en France sur scène et en promo). L'écriture, grande et aérée, à la plume et à l'encre noire, est d'une grande dimension graphique, rappelant d'une certaine manière la première carrière de Lucien Ginsburg aux Beaux-Arts et dans la peinture. Les ratures et corrections sont surtout des indications de prononciation, de liaison ou d'intonation guidant l'interprétation proprement dite de la chanson, la mention "sax" après le 3e couplet faisant évidemment référence au solo de saxo au milieu du morceau, interprété par Stan Harrison. L'hôtel de luxe le Raphaël était connu entre autres pour être le refuge régulier de Gainsbourg à partir de 1986. Echaudé par les critiques et le scandale créé malgré lui par la sortie d'Aux armes etc. et se sentant de plus en plus incompris, l'artiste s'enfonce encore davantage dans l'alcool et le tabac se cachant derrière son double provocateur et noctambule Gainsbarre. Il prenait alors ses quartiers au Raphaël pour des séjours réguliers de un à trois mois, toujours dans la même suite au 5e étage (celle de Spencer Tracy, selon lui, avec qui il partageait son alcoolisme avéré) et passait de longues soirées au bar anglais, à converser avec le barman ou au comptoir avec ses compagnons de boisson. Il y retourna une dernière fois en 1989, 2 ans avant sa mort, après une nouvelle opération chirurgicale avec interdiction formelle cette fois de lui servir de l'alcool. On en contemplera donc qu'avec d'autant plus d'attention et d'émotion ce document emblématique des goûts musicaux et des thématiques chers à l'artiste, rédigé de façon à la fois hâtive et élégante dans un cadre préservé, protégeant sa sensibilité à vif. Estimation : 15 000 / 20 000 € VENDU : 17 000 € (hors frais) en 2019 |
L'hôtel royal des invalides - 16.500 €
240. Manuscrit - Invalides. -L'Hôtel Royal des Invalides. In-8 de (1) f., 82 pp. ; maroquin rouge, dos à nerfs orné, encadrement de filets et fleuron doré sur les plats, encadrement intérieur orné, tr. dorées, fermoirs en argent (reliure de la fin du XIX° siècle de Soyer). Très beau et très intéressant manuscrit exécuté de 1841 à 1843 et probablement inédit. Il donne l'histoire complète de l'Hôtel des Invalides, sa fondation, ses règlements, la description architecturale du monument et des œuvres d'art qu'il renferme. On y trouve également une relation importante des funérailles de Napoléon Ier. Le texte, calligraphié à l'encre brune, est entouré de deux filets rouges et d'un filet bleu et orné de nombreuses initiales et de culs-de-lampes. Ce précieux volume renferme en outre 70 dessins originaux (43 aquarelles, 15 dessins au crayon, 11 dessins à la plume et 1 lavis à l'encre de Chine) montrant les différents aspects du monument et de ses activités. Quasiment toutes ces illustrations sont légendées et plusieurs sont signées et parfois datées, d'artiste connus et appréciés : Auguste Raffet, Cham, Paul-Jean Flandrin, Alcide-Joseph Lorentz, Bénédict Masson, Antoine-Edmond Joinville, Regnier, Marquet, Ed. Guerineau, Féraud, Larouzière, Louis Roux, Louis Leroy, ou encore Louis David. Quelques dessins ont été montés sur papier fort pour être reliés et la plupart avec un encadrement à l'encre dorée et de couleurs. Magnifique document. Estimation : 16 000 / 18 000 € VENDU : 16 500 € (hors frais) en 2012 |
Journal des Dames et des modes - 17.000 €
850. Journal des dames et des modes. 1798-1811. 54 volumes in-8, cartonnage fauve de l'époque. Exceptionnel ensemble de 54 volumes entre 1798 et 1811, illustrés de 700 gravures finement aquarellées à l'époque. Très beaux exemplaires. Estimation : 4 000 € VENDU : 17 000 € (hors frais) en 2007 |
Livre d'Heures XVe siècle - 16.000 €
810. LIVRE D'HEURES du milieu XVe siècle. Livre d'heures du groupe du Maître au Rinceau d'or. Charmant manuscrit du groupe du Maître aux rinceaux d'or enluminé à Bruges dans les années 1445-1450 à Bruges. - I papier + 110 ff. parchemin + I papier, 195 x 140 mm., calendrier justification 102 x 74 mm. avec 33 longues lignes, texte sur 20 longues lignes avec une justification de de 100 x 74 mm., écriture textura à l'encre brune, ff. 8, 18v, 19,28, 31v, 32v 33, 36v, 40, 45, 49v, 50, 56, 61v, 62, 78 blancs. Le f. 32v est mal placé, il devait se trouver entre les ff. 30 et 31, lacune entre le ff. 65 et 66. Reliure en velours rouge. Il manque probablement une miniature à prime des heures de la Vierge et à none, et une en tête des psaumes de la pénitence. TEXTE Ff. 2-7v Calendrier avec le 25. 2 s. Donatien évêque de Bruges et le 1. 10 s. Bavon évêque de Gand. Ff. 9-49 Incipiunt hore beate Marie virginis secundum usum romane curie Ff. 51-53v Incipit officium beate Marie virginis quod dicitur per totum adventum Ff. 57-61 Incipit hore sancta Crucis Ff. 63-64 Incipit Missa beate Marie Virginis Ff. 64v-69v Péricopes des 4 évangiles Ff. 70-77v Psaumes de la pénitence, le début des psaumes a été réécrit par le possesseur Luigi Grimaldi, suivis des litanies Ff. 79-101v Prières : Obsecro te, O Intemerata, Ave mundi, Stabat Mater. 10 MINIATURES F. 8v Le Christ au jardin des Oliviers F. 19v Trahison de Judas F. 28v Flagellation du Christ, les visages des soldats ont été effacés F. 33 Portement de la Croix F. 40v Descente de Croix F. 45v Mise au Tombeau F. 50v Christ du Jugement dernier F. 56v Christ ressuscité devant son tombeau soutenu par un ange, tous les instruments de la Passion sont réunis dans la miniature F. 62v Vierge à l'enfant assise sur un croissant de lune dans un jardin. Un ange fait une offrande d’une coupe avec des fruits à l'Enfant Jésus. F. 78v Lecture autour du catafalque. Grandes et belles initiales vignetées en tête des textes principaux et petites initiales champies dans le texte. Belles bordures avec des acanthes encore parsemées de feuillettes d'or autour des peintures et sur les pages de texte en vis-à-vis. On retrouve des bordures semblables dans un autre manuscrit du groupe du Maître au Rinceaux d'or Baltimore Walters W. 246 (R. S. Wieck, The Book of Hours in Medieval Art and Life, Londres, 1988, fig. 64). Léger frottement sur certaines bordures. D'après ces fonds rouge ornés de rinceaux ou de motifs carrés en or, ce manuscrit peut être rattaché au groupe du Maître aux rinceaux d'or actif à Bruges des années 1410 à 1450 environ (M. Smeyers, L'art de la miniature flamande VIIe au XVIe siècle, Tournai, 1998). Le manuscrit se distingue par un programme original, il s'agit d'un cycle de la Passion du Christ pour illustrer les Heures de la Vierge. On y retrouve deux compositions chères à cet atelier ainsi dans le Christ du Jugement dernier on reconnaît les petites têtes qui surgissent du sol et dans la scène de la Vierge à l'Enfant l'ange offre régulièrement des fruits à l'Enfant Jésus. Provenance F. 1v Iste confessor Domine inveritatem Grimaldi Luigi. Grimaldi Louis était évêque de Vence né en 1553 et mort à Nice le 5 février 1608. Il possédait une très belle bibliothèque (Dictionnaire de biographie française, t. XVII, Paris, 1985, col. 1242). Estimation : 18 000 / 20 000 € VENDU : 16 000 € (hors frais) en 2011 |
histoire de la maison de savoie - 16.200 €
354. GUICHENON (Samuel). Histoire généalogique de la royale Maison de Savoye. [Lyon], [Barbier], 1660. 2 forts vol. in-folio, [14] ff. n. ch. (faux-titre ; titre-frontispice gravé par Thurneysen ; titre noir et rouge avec armes de Savoie et de France au recto, portrait gravé de Christine de France au verso ; dédicace ; portrait de l'auteur ; préface ; poésies liminaires ; privilège), [1032] pp. mal chiffrées 1026 ; pp. chiffrées 1025-1298, [15] ff. n. ch. (tables, titre de relais de la VIe partie, Au lecteur), 675-[11] pp. (Preuves) ; avec de très nombreuses figures gravées dans le texte (sceaux, blasons, gisants, pierres tombales), dont 4 à pleine page, et une grande carte dépliante de la Savoie, maroquin vieux-rouge ép., dos à nerfs ornés de doubles caissons fleurdelisés au centre et en écoinçon, double encadrement de triple filet doré avec fleurs de lis en écoinçon sur les plats, armes au centre, tr. dorées, dentelle int. Édition originale, la plus recherchée et la plus complète, de ce monument à la gloire de la Maison de Savoie. Précieux exemplaire de la Grande Mademoiselle, Anne-Louise-Marie d'Orléans, duchesse de Montpensier (1627-1693) avec armes dorées poussées au centre des plats. Qqs taches sur les plats, un peu plus importantes sur le second plat du tome 2. (Saffroy III, 50106 ; O.H.R., 2561-7.) Estimation : 15 000 / 18 000 € VENDU : 16 200 € (hors frais) en 2013 |
goya coleccion de las diferentes... - 15.000 €
754. GOYA y LUCIENTES (Francisco Jose de). Coleccion de las diferentes suertes y actitudes del art de lidiar los toros, inventadas y grabadas al agua par GOYA. Trenta y tres estampadas. Madrid, Estampado en la calcografia de la imprenta Nacional, 1855. In-f°. 31 x 21 cm. Demi-veau brun de l'époque, dos lisse orné. (Plats cartonnés usés.) Complet des 33 planches doubles représentant des scènes de tauromachie. Planches montées sur onglets. Légères piqûres à l'angle supérieur de certaines planches sinon bon exemplaire. Estimation : 12 000 € VENDU : 15 000 € (hors frais) en 2007 |
Vitruve 1521 - 15.000 €
383. VITRUVE (Marcus Vitruvius Pollio). Di Lucio Vitruvio Pollione. De Architectura libri dece traducti de latino in vulgare assigurati : commentati; & con mirando ordine insigniti : per il qual facilmente potrai trouare la multitudine de li abstrusi & reconditi vocabulari a li soi loci & in epsa tabula con sommo studio expositi...cum gracia & privilegio... Côme Gotardus da Ponte 1521. In-folio maroquin fauve, premier et dos richement mosaïqués d'entrelacs verts, rouges, noirs, beige et filets dorés, dans le goût des reliures à la cire du XVIe siècle. Large dentelle intérieure, gardes en soie moirée marron, tranches dorées. Superbe reliure de Lecat-Cartier. L'ouvrage de Vitruve relié dans cet "écrin" comporte (8) ff. n.ch., CXXII ff. Il est orné de 127 gravures sur bois dont 11 à pleine page. Les 19 premiers feuillets avaient certainement les marges abîmées. Ils ont été réparés et remontés. 6 ff. portent des traces de restauration en marge. Le feuillet d'errata manque. "Première édition de la première traduction de Vitruve en langue vulgaire. Traduction de Bon Mauro de Bergame et Bendetto Jovio da Comasco. Commentaire de Cesare Cesariono qui est aussi l'auteur de nombreuses illustrations qui ont rendu cette superbe édition célèbre", Bibliography of the Fowler architectural collection... Ouvrage mythique d'une grande modernité dans une magnifique reliure. Estimation : 10 000 € VENDU : 15 000 € (hors frais) en 2007 |
Bougainville - 15.000 €
594. BOUGAINVILLE (Hyacinthe-Yves-Philippe-Potentien, baron de). Journal de la navigation autour du globe de la frégate La Thétis et de la corvette L'Espérance pendant les années 1824, 1825 et 1826. Paris Arthus Bertrand 1837. 2 volumes in-4 et un atlas in-folio ; demi-chagrin rouge à grains longs de l’époque, dos lisses ornés. Édition originale, accompagnée d'un atlas de 56 planches lithographiées et gravées, sous la direction de La Touanne, d'après les dessins de Sabatier, Bichebois, Bayot, Adam. Il comprend 34 vues, 10 plans et cartes à double-page, dont une en couleurs, et 12 planches en couleurs d'oiseaux, papillons et plantes par Bessa et Prêtre. Bon exemplaire en reliure uniforme. Rousseurs prononcées. Estimation : 12 000 € VENDU : 15 000 € (hors frais) en 2005 |
BELON Histoire de la nature des oyseaux - 15.000 €
1223. BELON (Pierre). L'Histoire de la nature des oyseaux, avec leurs descriptions, et naïfs portraicts retirez du naturel. Paris, Guillaume Cavellat, 1555. In-folio de (14) f., 381 pp. basane mouchetée (rel. ancienne), dos à nerfs. Édition originale, illustrée d'un portrait de l'auteur imprimé au verso du titre et de 160 gravures sur bois dans le texte, dessinées par Pierre Goudet et coloriées à l'époque. Dédié au roi Henri II, ce traité donne la description de la plupart des espèces connues à l'époque, regroupées essentiellement selon leurs mœurs et leur habitat. Cette classification, ainsi que la riche iconographie qui l'accompagne, restera en usage jusqu'à Linné. L'ouvrage, largement utilisé par Buffon, est encore souvent cité pour la double page où l'auteur fait figurer, pour la première fois, le squelette d'un être humain et celui d'un oiseau, en regard l'un de l'autre, constituant ainsi la première tentative d'anatomie comparée. Pierre Belon fut l'un des plus grands scientifiques du seizième siècle. En 1546, il effectua un grand voyage en Grèce, en Asie Mineure, en Égypte, en Arabie Saoudite et en Palestine, constituant ainsi l'un des premiers voyages naturalistes de l'histoire. De retour en France, il publia la relation de son voyage Les observations de plusieurs singularitez et choses mémorables trouvées en Grèce, Asie, Judée (1553), ainsi que de remarquables études sur les animaux marins L'histoire naturelle des estranges poissons marins (1551) et La nature et diversité des poissons (1555). Précieux exemplaire colorié à l'époque du premier livre français consacré aux oiseaux. Restaurations à la reliure ainsi qu'à plusieurs feuillets. (Nissen, IVB, 86 ; Thiébaud, Bibliographie des ouvrages français sur la chasse, 65-66 ; Schlup, Grands livres d'oiseaux illustrés de la Renaissance au XIXe siècle, p.37 ; Pinon, Livres de zoologie de la Renaissance, 21 ; Ronsil, Bibliographie ornithologique française, 189 : "Quelques exemplaires furent enluminés à l'époque"). Estimation : 12 000 € VENDU : 15 000 € (hors frais) en 2008 |
Manuscrit expédition d'égypte - 15.000 €
178. Egypte (Expédition d') - [MANUSCRIT] - MARTIN (Pierre-Dominique). Rarissime document iIllustré d'aquarelles originales d'un marin de l'Expédition. Histoire de l'expédition française en Egypte, par P. Martin, ingénieur au corps royal des Ponts-et-Chaussées, membre de la commission des sciences et arts d'Egypte, et l'un des coopérateurs de la description de ce pays, pendant les années 1798, 1799, 1800 et 1801. Ouvrage orné de gravures, et augmenté de notes et dessins par P. Barrallier, qui suivit l'expédition comme marin, et fut à son arrivée en Egypte, incorporé dans la Légion nautique où il exerça pendant deux ans, à la fin desquels il obtint la place de secrétaire archiviste de l'administration sanitaire du Kaire. [Suivi de :] [Barrallier, Jean-Louis]. Extrait de mon journal de la campagne d'Egypte sur le départ pour France de la frégate anglaise la Pallas, commandant la dernière division de six bâtiments de transport, chargés de troupes françaises embarquées à Aboukir le 22 thermidor an 9 (9 août 1801), par suite de la convention du Kaire. 1819, deux volumes in-8, 3 feuillets non chiffrés - 359 pages, 2 feuillets non chiffrés de tables et titre, 397 pages, 3 feuillets non chiffrés de tables ; manuscrit sur papier, justification à la mine de plomb, pages couvertes d'une fine écriture fort lisible à l'encre brune ; texte augmenté de gravures et de planches aquarellées. Bel exemplaire, agrémenté d'aquarelles originales et de gravures coloriées à l'époque. Aux titres des deux volumes : "Tangé" ou "Jaugé". De Meulenaere, 142-143. Estimation : 13 000 / 15 000 € VENDU : 15 000 € (hors frais) en 2011 |
HABITE D'HUOMENI ET DONNE VENETIANE - 14.200 €
753. [FRANCO (Giacomo)]. Habiti d'huomeni et donne Venetiane con la processione della Ser[enissi]ma Signoria et altri particolari cioè trionfi, feste et cerimonie publiche della nobilissima città di Venetia. [Venise], Giacomo Franco, sd (1610). Petit in-folio, titre-frontispice avec plan et vues de Venise, un feuillet non chiffré de dédicace à Vincent de Gonzague, duc de Mantoue, en recto d'une double planche représentant le Grand Conseil de la République, et 24 planches (dont 6 de costumes vénitiens, et 18 de fêtes et cérémonies), exemplaire dans lequel le titre a été relié après la dédicace et la planche du Grand Conseil. Veau fauve ép., dos à nerfs cloisonné et fleuronné, encadrement de double filet doré sur les plats. Discrètes restaurations aux coiffes, coins et charnières. Ex-libris contrecollé sur la première garde. Édition originale. Magnifique suite vénitienne aussi rare qu'importante pour l'iconographie des nombreuses fêtes, processions ducales et cérémonies qui associaient la population de la Cité-Etat à la mer, source de la richesse et de l'indépendance de Venise, ou célébraient rituellement son triomphe politique pour soutenir l'unité nationale. Il n'y aura qu'une seule réedition en 1614. Un des ouvrages remarquables du livre illustré de la Renaissance et l'une des suites d'eaux-fortes les plus significatives pour l'histoire de la lagune. Des curieuses fêtes nautiques et populaires aux représentations d'habits de lamés et brocarts qui ont influencé l'Europe, de la superbe vue maritime pour la fête de l'Ascension (f.17) aux représentations du Carnaval il est malheureusement trop long de détailler ici le trésor iconographique et historique que présente ce superbe ensemble. On ne connait actuellement qu'une seule autre suite de Giacomo Franco en circulation, Habiti delle donne venetiane, qui ne reçut pas pour sa part d'autorisation (on l'expliquerait par la |